Notre zone de pêche
De l’étang de Thau au Golfe du Lion
Notre port d’attache se situe sur la commune de Marseillan-Plage dans le département de l’Hérault. Cet emplacement stratégique nous permet l’accès à la mer Méditerranée, entre Sète et le Cap d’Agde, au cœur du Golfe du Lion mais, également, à l’étang de Thau, plus grande lagune d’Occitanie.
Cela présente de nombreux avantages :
-Avoir l’accès à 2 zones très différentes avec des caractéristiques et des spécificités propres à chacune, que nous pourrons choisir en fonction des saisons, des espèces recherchées ou de l’activité des poissons.
-Pouvoir, également, vous proposer une alternative en cas de sortie en mer rendue impossible à cause d’une mauvaise météo de dernière minute en nous rendant sur l’étang, avec votre consentement, bien sûr.
L'étang de Thau
Véritable mer intérieure, avec une superficie de 7500 hectares, il s’étend de la commune de Marseillan à la ville de Sète, sur plus de 19km de long pour une profondeur moyenne de 5 mètres. C’est un écosystème unique, abritant en son sein une extraordinaire biodiversité que ce soit animale ou végétale, de l’hippocampe à la « grande nacre » (Pinna Nobilis), en passant par une multitude de poissons et autres mollusques et crustacés, sans oublier une grande diversité d’oiseaux (grand site ornithologique).
Haut lieu de la pêche et de la conchyliculture, on y cultive l’huître sur près de 1300 hectares, interdits à la pêche et à la navigation des plaisanciers, ce qui représente une immense zone où les poissons peuvent évoluer en toute quiétude, ce qui contribue à la préservation de la ressource.
Ce sera notre terrain de jeu privilégié pour vous former à la pêche aux leurres du loup de Méditerranée (bar) et de la daurade royale, tous deux migrant chaque année à la fin de l’hiver et au début du printemps vers ce lieu magnifique pour se nourrir et s’engraisser en profitant de cette corne d’abondance. Ils repartent en mer à la fin de l’automne pour aller se reproduire. C’est donc pendant cette période d’avril à fin novembre que nous pêcherons ces 2 espèces emblématiques de notre région, dans ce cadre unique de toute beauté.
Le Golfe du Lion
Nous nous trouvons au centre du Golfe du Lion, sur un vaste plateau continental d’environ 14 000 km2 s’enfonçant très progressivement jusqu’aux premières fosses à environ 30 miles nautiques.
Notre zone de pêche s’étendra, quant à elle, à 15 miles nautiques de part et d’autre de notre port d’attache jusqu’à environ 30 miles nautiques au large, autrement dit, nous pourrons nous projeter en fonction de la météo des « Aresquiers » à l’Est entre Frontignan et Palavas, à l’embouchure de l’Aude à l’Ouest, jusqu’aux premières fosses de Méditerranée au large, soit un terrain de jeu d’environ 3000 km2.
Cette zone est très intéressante pour diverses raisons :
-Présences de nombreux étangs sur notre littoral qui créent tous les ans de fortes migrations du large vers nos côtes du loup et de la daurade royale.
-La présence sur le secteur Ouest de nombreuses embouchures comme celle du fleuve Hérault, de l’Orb, de l’Aude ou encore celle plus modeste du Libron, qui sont autant d’apports alluvionnaires et de nutriments qui attirent le menu fretin et les prédateurs qui s’en nourrissent.
- Présence dans le secteur Est, entre autres, des embouchures du Vidourle, du Lez, et surtout du Rhône qui, grâce au courant Ligure qui longe la côte d’Est en Ouest, fait bénéficier pleinement notre zone des rejets alluvionnaires et de nutriments attirant et fixant les poissons et les grands prédateurs comme le thon rouge dans le Golfe du Lion.
Nous vous y formerons à la pêche du thon rouge et autres poissons pélagiques sur « chasse » et « au broumé ». Nous mettrons en place des sessions multi pêches, multi techniques, multi espèces, à la recherche des sparidés et autres espèces.
TÉLÉPHONE:
06 24 98 46 23
EMAIL:
contact@obsessionpeche.fr